Quelques astuces pour réduire sa facture d'électricité grâce à la climatisation

fvrier 2023

Tout d'abord, choississez une climatisation adaptée à vos besoins


En effet pour réduire sa consommation d'énergie, il faut choisir une climatisation adaptée au volume que vous souhaitez chauffer ou refroidir dans votre habitation, afin de ne pas sous-dimensionner ou sur-dimensionner. Pour cela il vous suffit de faire appel à un professionnel qui vous indiquera les différentes possibilités et vous apportera la meilleure solution pour le choix de votre climatisation.

L'emplacement de la climatisation


Il est important que le groupe extérieur de votre climatisation ne soit pas encombré, plus il a de place mieux c'est, de même pour l'unité intérieure il est préférable de ne pas l'installer à coté d'une cheminée ou d'une hotte par exemple, afin d'éviter toute absorption d'air qui engendrerait un fonctionnement plus conséquent et donc augmenterait la consommation d'énergie.

L'isolation de votre maison


Il a été prouvé qu'avoir une bonne isolation dans votre maison (fenêtres, portes, combles) permet de réduire sa consommation d'énergie de 20%, car elle permet de retenir la chaleur interne dans les pièces surtout en période hivernale.

Optimisez l'utilisation de votre climatisation


D'abord ayez les bons réflexes, prenez l'habitude de fermer les portes et fenêtres d'une pièce climatisée car cela évitera une surconsommation d'énergie.
De plus, faites des commandes progressives de baisse ou de hausse de température sur votre thermostat avec un intervalle de 2°C par exemple, passez de 23°C à 25°C, au lieu de 23°C à 30°C, cela n'augmentera pas plus vite la chaleur dans votre pièce, en revanche elle augmentera considérablement votre consommation d'énergie.

Faites un entretien régulier de votre climatisation


Vous pouvez vous-même nettoyer les filtres afin de vous débarrasser des amas de poussière, cependant il est important à une fréquence annuelle de faire intervenir un professionnel pour entretenir votre climatisation que ce soit pour : le bon fonctionnement de l'appareil, de l'air que vous respirez au quotidien, et de réduire votre consommation d'énergie.

La société ILLAN CLIMATISATION met en place des contrats d'entretien pour ses clients, si vous souhaitez en obtenir un, n'hésitez pas à nous contacter.